ATTENTION — changement de lieu
La projection OFF du vendredi matin 5 avril se déroulera dans l'Amphithéâtre du bâtiment central de l'IUT - 1 Allée des Granges Forestiers, 71100 Chalon-sur-Saône

films en compétition – Samedi 31 mars

Cette année nous vous proposons en compétition une sélection de 40 courts métrages d’école, tous exceptionnels ! Ils seront projetés les 29, 30 et 31 mars au Conservatoire du Grand Chalon.

Attention

Jeudi 29 et vendredi 30: projections à 19h30

Samedi 31: projection à 19h00

*

SAMEDI 31 MARS – 19h00

Passing tides

de Roisin Burns – Documentaire (10’23) – Paris 1 Panthéon Sorbonne (FR)

Une jeune cinéaste anglaise, auto-exilée à Paris, retourne dans sa ville natale pour y rencontrer le célèbre musicien local, Bill Ryder-Jones (ex. The Coral). S’ensuit une balade mentale dans la ville postindustrielle de Birkenhead, au nord de l’Angleterre.

Livø / Tadpoles

de Niels Holstein Kaa – Fiction (20’) – Super 16 (DK)

Les jours d’été de Benjamin et Axel sont consacrés à s’aventurer dans l’île où ils vivent. La nuit, ils s’embrassent dans le lit en essayant d’échapper aux violents combats de leurs parents en bas. Une histoire de peurs et de joies d’enfance retrouvées.

Kastaars

de Jasmine Elsen – Animation (5’40) – RITCS (BE)

Que faire si votre fenêtre est votre vue. Souhaitez-vous qu’elle soit nettoyée ou voulez-vous la couvrir? Avez-vous le choix? « Kastaars » consiste à voir et à être vu.

Turbine

de Grégoire Chauvot – Fiction (12’25) – La Fémis (FR)

Un couple fraîchement marié et débordant de bonheur, en route pour leur lune de miel, tombe en panne au pied d’une éolienne. L’étrange présence de cette dernière va mettre à rude épreuve leur union.

Alice & John

de Olivier Bémer – Expérimental (5’24) – ENSBA Paris (FR)

Un duo entre Alice, une intelligence artificielle pour converser sur internet et John Lennon. La conversation se constitue des réponses qu’a donné Alice à chaque phrase de la chanson ‘Imagine’. S’engage alors un dialogue de sourd entre un hymne à l’espoir d’une autre époque et les réponses perspicaces mais non moins arrogantes d’un chat-bot blond et anorexique piétinant un smartphone qui diffuse le clip de Lennon et Ono.

Les Feux de L’amour

de Calvin Lutherer – Fiction (3’45) – Ecole de la cité (FR)

Une foule de piéton à la vie terne va se voir toucher par l’histoire d’amour inattendu de deux signalitiques du passage piéton : Le bonhomme vert, et le bonhomme rouge. Touché par cet amour sincère mais impossible, un piéton formaté va prendre le temps de voir ce qui est vraiment important.

Visite à Marie

de Léa Jiqqir – Expérimental (5’22) – ENSAD Nancy (FR)

« Aujourd’hui, Marie est assise sur son fauteuil. En soufflant continuellement, elle regarde ses mains décharnées qui manipulent en tous sens les plis de ses vêtements. Parfois, son regard est distrait par une voix, une présence à ses côtés; elle lève enfin les yeux, regarde, puis retourne, imperturbable, vers les profondeurs des creux et des plis du tissus de sa jupe, sans jamais s’en lasser… Demain, je rendrai de nouveau visite à Marie. »

 

 

 


ENTRACTE


 

 

 

Roues libres

de Jacinthe Folon – Animation (3’35) – ENSAV La Cambre (BE)

Citadins, Citadines, Voici une information de la plus haute importance: les vélos sont de retour dans nos villes.

Étage X

de Francy Fabritz – Fiction (14′) – dffb German Film & Television Academy Berlin (DE)

Une rencontre accidentelle dans un ascenseur coincé d’un grand magasin conduit deux femmes âgées à leurs limites et les oblige à improviser.

Heimat

de Sam Peeters – Documentaire (14’) – RITCS (BE)

Le populisme de droite se répand dans l’Europe occidentale comme une traînée de poudre. C’est très populaire dans les quartiers tranquilles et blancs où les gens sont protégés de cultures et de styles de vie différents. Une caricature ironique de la vie dans la banlieue flamande, reflétant le climat européen actuel.

Sara the dancer

de Tim Ellrich – Expérimental (12’39) – Filmakademie Baden-Württemberg (DE)

Sara n’est pas une femme, elle est un appareil: un appareil photo de Google Street View, qui photographie des rues du haut d’une voiture. Mais quand elle écoute la musique du chauffeur Larry pour la première fois, quelque chose se met à bouger en elle.

Drush

de Nils Voorzorgstraat – Animation (3’20) – LUCA School of Arts Brussels (BE)

Errant entre trois nationalités, Andrusha (Drush) cherche l’estime de soi dans l’espoir de trouver l’équilibre et l’harmonie.

Paupière mauve

de Gabrielle Demers – Fiction (9’52) – UQÀM L’école des médias (CA)

Emmanuelle s’entraîne sur un vélo stationnaire et n’arrive pas à évacuer Laura de ses pensées. Plus elle pédale et plus le souvenir tourne au désir.

Screen Cowboy

de Morgan Guering – Fiction (14’05) – Ecole de la Cité (FR)

Un chasseur de prime se lance dans une quête périlleuse : retrouver les icônes de son enfance, avant que la modernité ne les fasse définitivement disparaître.

commentaires fermés

Association Chalon Tout Court, 1, allée des Granges Forestier - 71100 Chalon-sur-Saône - contact[@]chalontoutcourt.com - 06 47 83 96 88