ATTENTION — changement de lieu
La projection OFF du vendredi matin 5 avril se déroulera dans l'Amphithéâtre du bâtiment central de l'IUT - 1 Allée des Granges Forestiers, 71100 Chalon-sur-Saône

Jury étudiant

Jury étudiant 2018

Cinq lycéens et étudiants de Chalon-sur-Saône, tous passionnés de cinéma, ont accepté la délicate mission de remettre le Prix du jury étudiant.

 


 

Ani Kocharyan

Je suis étudiante en première année à l’Ecole Media Art de Chalon-sur-Saône, où je développe des projets individuels et collectifs de court-métrages d’animation.

Le monde du cinéma m’a toujours intriguée depuis mon enfance passée en Arménie ; je n’ai pourtant eu la possibilité de m’y confronter qu’à mon arrivée en France il y a un an, où cette curiosité est devenue passion.

Mes diverses expériences d’actrice de théâtre et de court-métrages, liées à mon travail rigoureux de design et d’illustration -hérité de mon enseignement dans un lycée technique- m’ont amenée à reconsidérer mon intérêt pour l’art du cinéma, pour finalement me spécialiser dans l’animation et en expérimenter les différentes techniques.

Je travaille en ce moment sur un projet de film d’animation racontant mon arrivée en France et la découverte du scoutisme ; c’est un milieu social formateur qui m’a beaucoup apporté en terme de rencontres, d’échanges mais aussi de motivation dans mon travail.

Il m’inspire d’autant plus que me souviens y avoir passé des moments magiques, comme si j’étais un personnage.

Marylou Pizon

J’étudie actuellement à l’IUT de Chalon-sur-Saône en 1er année du DUT SGM (Sciences et Génie des Matériaux). Cependant, je n’ai pas eu un parcours tout tracé vers les sciences, car j’ai auparavant étudié en école de design pendant mes 3 années de lycée. J’ai donc passé le bac STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) à l’ESAAT (Roubaix) en 2016 puis je me suis réorientée vers les sciences en passant le bac S en candidat libre en 2017. Au regard de mon parcours j’ai ainsi pu acquérir un regard analytique sur l’art en général ainsi que quelques bases en histoire de l’art.

Mes connaissances en culture cinématographique ne sont pas exceptionnelles, mais depuis 2-3 ans je m’intéresse beaucoup aux vidéastes qui apportent un regard analytique sur la plupart des films sortant et aussi sur de nombreux films plus « underground », grâce à eux j’ai connu mon dernier coup de cœur : « Grave » un film d’épouvante et de genre de Julia Ducournau sorti en 2017.

Faire partie de ce jury me donne l’occasion de mettre en pratique mon esprit d’analyse et ma sensibilité aux arts visuels et ou implicites. De plus, j’apprécie l’optique de pouvoir rencontrer des personnes avec lesquelles je pourrai échanger et beaucoup apprendre de cet art.

Sarah Beausoleil

Je suis élève en terminale L, option de spécialité Arts plastiques et option facultative cinéma audiovisuel au Lycée Mathias de Chalon-sur-Saône.

Passionnée de cinéma depuis plusieurs années, je suis heureuse de pouvoir faire partie du jury étudiant du festival Chalon Tout Court. C’est une expérience qui promet d’être enrichissante, me permettant d’acquérir une connaissance plus large du milieu et de rencontrer des professionnels. Être au sein de ce jury constitue un atout pour moi qui souhaite poursuivre des études cinématographiques.

Sébastien Faivre-Pichon

Élève au Lycée Mathias de Chalon-sur-Saône, en classe de terminale littéraire arts plastiques, en option cinéma- audiovisuel, je suis intéressé afin de faire partie du jury lors du festival du court-métrage. Le cinéma m’intéresse tout particulièrement et je compte éventuellement m’orienter professionnellement dans ce domaine. Ainsi je pense que cette expérience pourra être très enrichissante.

Méjean Grange Peterle

Je suis un étudiant chalonnais en première année à l’école EMA Fructidor, qui propose des enseignements et du matériel technique me permettant de développer avec une grande liberté mes projets de cinéma.

J’emmagasine depuis mon enfance des films de tous genres et de toutes époques, et j’ai très vite eu envie de pousser plus loin cette passion et de m’essayer aux différents métiers du cinéma, particulièrement la réalisation. Aussi, j’ai intégré il y a 3 ans une option lycéenne de cinéma afin d’apprendre le langage cinématographique et donner une forme et une cohérence à mes histoires ; une option dont la finalité consistait en la direction à ses différentes étapes d’un projet de court-métrage.

Je monte en ce moment des projets destinés au concours du festival « art convergences ».

 

commentaires fermés

Association Chalon Tout Court, 1, allée des Granges Forestier - 71100 Chalon-sur-Saône - contact[@]chalontoutcourt.com - 06 47 83 96 88