ATTENTION — changement de lieu
La projection OFF du vendredi matin 5 avril se déroulera dans l'Amphithéâtre du bâtiment central de l'IUT - 1 Allée des Granges Forestiers, 71100 Chalon-sur-Saône

Jury professionnel

Jury professionnel 2018

Présidé par Thierry Jousse, le Jury Pro aura la lourde tâche de remettre 3 prix parmi les 40 courts métrages en compétition: le Grand prix, le Prix découverte et le Prix du meilleur film étranger.

 


 

Thierry Jousse

Après avoir été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma entre 1991 et 1996, Thierry Jousse réalise trois courts-métrages à partir de 1998. Il a co-dirigé avec Thierry Paquot l’encyclopédie La Ville au cinéma.

Il réalise son premier long-métrage Les Invisibles en 2005. Le second, Je suis un no man’s land avec Philippe Katerine est sorti en janvier 2011. Parallèlement à ses activités cinématographiques, il écrit sur la musique pendant la seconde moitié des années 90 pour Les Inrockuptibles, Jazz Magazine et le Dictionnaire du Rock. Il a collaboré à de nombreuses émissions de radio sur France Inter (Le Masque et la Plume), France Musique et France Culture.

De 2008 à 2011, en duo avec Laurent Valero, il anime l’émission Easy Tempo sur France Musique. En septembre 2011, il démarre une nouvelle émission consacrée à la musique de films : Cinéma song, conciliant ainsi ses 2 passions. Il a réalisé le documentaire : Jean Douchet ou l’art d’aimer.

Depuis septembre 2017, il anime et produit Ciné tempo, tous les samedis à 13h sur France Musique.

Laure Bourdon Zarader

Après une classe préparatoire littéraire, Laure Bourdon Zarader intègre la Sorbonne en cinéma à Paris, puis un master aux Beaux Arts de Berlin. À la suite de son master professionnel en scénario et réalisation, elle travaille comme lectrice de scénarios pour diverses sociétés de production, tout en réalisant ses premiers courts métrages (Miedosos, Les Films d’Ici, 2012, et Dolça, Quartett Production, 2014).

Elle s’oriente ensuite vers le métier de scénariste, et intègre en 2015 le département Séries TV de la Fémis. Après son diplôme, elle travaille sur plusieurs séries existantes (Profilage, Demain nous appartient, Nos chers voisins), tout en développant ses propres projets, en télévision comme en cinéma : en parallèle des projets de série qu’elle développe, elle réalise deux nouveaux courts métrages (La vie sauvage en 2017 et Personne ne s’aimera jamais comme on s’aime en 2018, Quartett Production), et entame l’écriture de son premier long métrage.

Adèle Hamain

Je suis étudiante en dernière année à l’EMCA (Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation) d’Angoulême.

L’animation et le dessin me sont venus plus tard, j’ai d’abord pratiqué le théâtre, le cirque, la danse et la musique. Ayant eu un parcours littéraire, l’envie de raconter des histoires a toujours été présent et nécessaire à mon épanouissement. J’ai su trouver dans le cinéma d’animation une liberté qui liait étroitement la narration, le mouvement et la musique.

Ce médium m’a ouvert l’esprit sur de nouvelles formes d’expression, comme le documentaire. L’an dernier j’ai co-réalisé “Liste”, un documentaire animé que nous avons envoyé à Chalon-tout-court. À notre grande surprise ce film a été reçu avec enthousiasme puisqu’il a gagné le Grand Prix du Jury Pro.

Lucie Fichot

Née à Autun en 1983, Lucie Fichot a suivi ses études secondaires à Chalon-sur-Saône avant d’entrer à la Sorbonne où elle a obtenu une maîtrise de philosophie puis un master en cinéma. Elle découvre son futur métier en travaillant au sein de différentes sociétés de production, dont les Films Pelléas où elle côtoie des réalisateurs comme Pierre Salvadori, Serge Bozon ou Mia Hansen-Løve. En novembre 2012 elle crée sa propre société, Folle allure, qu’elle installe dans sa région natale. Elle y produit des courts métrages, des documentaires, et développe un premier long métrage, lauréat du dispositif Emergence en 2018.

Frédéric Dubreuil

En 1999, alors âgé de 25 ans, Frédéric Dubreuil fonde Envie de Tempête Productions.

Dès lors, il accompagne plus d’une quarantaine de fictions courtes et de documentaires expérimentaux notamment les films de Sébastien Betbeder, Jean-Gabriel Périot, Emmanuel Gras, Claude Duty, mais aussi ceux de jeunes réalisateurs internationaux.

Depuis 2011, Frédéric se lance à la conquête du long métrage avec les films de Sébastien Betbeder : 2 AUTOMNES 3 HIVERS (Cannes 2013), MARIE ET LES NAUFRAGES, ou plus récemment, LE VOYAGE AU GROENLAND (Cannes 2016, sortie internationale sur Netflix).

Lors de la 36ème édition du Festival International de Clermont-Ferrand, Frédéric remporte le prix PROCIREP du Meilleur Producteur.

Fin 2017, Envie de Tempête compte 5 courts et 3 longs métrages à différents stades de production.

commentaires fermés

Association Chalon Tout Court, 1, allée des Granges Forestier - 71100 Chalon-sur-Saône - contact[@]chalontoutcourt.com - 06 47 83 96 88