présentation

Le festival Chalon Tout Court - édition 2016

Le Festival international de courts métrages d’étudiants, Chalon Tout Court, reprend du service avec une huitième édition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon-sur-Saône (71).

Chalon Tout Court, qu’est-ce que c’est ?

Le Festival est né en 2009 de l’étroite collaboration entre professeurs et étudiants de la Licence Professionnelle Techniques et Activités de l’Image et du Son, de l’IUT de Chalon-sur-Saône, ainsi que d’étudiants et enseignants de l’École Média Art de Chalon-sur-Saône.
Cette manifestation a pour particularité de diffuser et récompenser des courts métrages réalisés uniquement dans le cadre d’études supérieures (écoles de cinéma,  écoles d’art, universités…).

Tous les genres sont représentés : fiction, animation, documentaire, expérimental.
Environ 40 films internationaux sont retenus en compétition et soumis aux votes d’un jury professionnel, d’un jury étudiants et d’une association partenaire (La Bobine).

Chalon Tout Court a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre les multiples facettes du court métrage, une forme cinématographique qui allie rigueur et liberté d’expression. Ne dit-on pas que le court métrage est en quelque sorte le “laboratoire du cinéma” ?

Le Festival est également l’occasion pour des jeunes réalisateurs en devenir, de rencontrer à la fois le public – leur public – et aussi des professionnels du cinéma.
Chalon Tout Court propose également des conférences, des master class, des ateliers et des avants-premières.

Croiser des regards et des émotions. Provoquer des rencontres et des échanges. Telles sont nos seules ambitions.

équipe chalon tout court 2017

Chalon Tout Court, qui c’est ?

Autour des créateurs du Festival, Armèle Portelli et Damien Paillot, s’est mis en place un noyau dur qui les accompagne d’édition en édition :

Patricia Badot
Antoine Gonnot
Christine Klaja
Pascal Mieszala
Nathalie Oddoux-Callamard
Jacques Vannet

Chaque année, des étudiants de la Licence TAIS ainsi que de la section GLT de l’IUT de Chalon-sur-Saône nous rejoignent pour travailler à la mise en place de la manifestation dans le cadre d’un projet tutoré.

Pour l’édition 2017, nous avons pu compter sur l’aide de :

Agathe Bouiller
Quentin Chevenier
Vincent Hirth
Joris Louveau
Salomé Marion
Cynthia Mottier
Damien Petiteaux

Et il y a également tous ceux qui, de près ou de loin, apportent leur aide à tout niveau de l’organisation :

Nicolas Bouillard
Jean-Luc Chemorin
Jacqueline Marlot
Fanny Maugey
Anne Passerat
Chantale Thévenot
Lucie Vannet

À tous : UN GRAND MERCI !

Association Chalon Tout Court, 21 Avenue de l'Aubépin, 71100 Chalon-sur-Saône - contact[@]chalontoutcourt.com - 06 47 83 96 88