Faire partie du jury Chalon tout court 2017 a été une expérience forcément enrichissante pour moi.
Les rencontres avec les autres membres du jury, l’accueil, l’organisation qui nous bichonne bien sûr, la compétition, les discussions.
Faire partie du jury de Chalon tout Court, au-delà de la compétition c’est discuter de cinéma pendant 4 jours et c’est cela le meilleur. La compétition permet aux films d’être vus dans les meilleures conditions possibles. Le festival permet de tisser des liens, créer des échanges. C’est un lieu de vie nécéssaire pour les nouvelles générations de cinéastes.
Et parmi la multitude de catégories documentaires, fictions, animations, expérimentale pour nous, jury, c’est un moment de désir. Celui d’être surpris, amusé, stupéfait par la qualité des oeuvres présentées et, se poser toujours la même question : Mince! Mais qu’est ce qu’y fait un bon film court? L’histoire, le cadre, la lumière, le style… Alors on débat parce que les oeuvres nous touchent, on défend nos préférés par pour les faire gagner mais pour essayer de convaincre comme ils nous ont convaincus. Parce qu’au fond, un bon film, c’est juste de la sincérité à l’état brut. Une mise à nu des affects. C’est, il me semble, ce qu’on a tous essayé de défendre cette année-là.
Association Chalon Tout Court, 1, allée des Granges Forestier - 71100 Chalon-sur-Saône - contact[@]chalontoutcourt.com - 06 47 83 96 88