Gilles Colpart

Membre du jury 2017

Gilles Colpart

C’est à son assiduité aux Rencontres de Marcigny dès 1975 que Gilles Colpart (alors récent lauréat du jeu télévisé « Monsieur Cinéma » de Pierre Tchernia) doit les amitiés décisives qui, depuis les années 1980, l’ont conduit à collaborer à diverses activités cinématographiques de Chalon sur Saône. Programmant des « Nuits » (notamment du fantastique) à l’Espace des Arts, il participe au comité de sélection des courts métrages du festival de l’image de film, dont l’instauration en 1986 semblait s’imposer en cette « ville de l’image », pour l’image de la ville. Il est même membre du jury de la sixième édition, en 1991, quatre mois après avoir côtoyé la présidente Geraldine Chaplin au sein du jury de la Caméra d’or du Festival de Cannes.

Ce prix prestigieux étant sponsorisé par son créateur Kodak, dont l’usine principale ne se situait ailleurs qu’à… Chalon, s’imposait un jour ou l’autre l’organisation d’une rétrospective de tous les films qui en avaient jusqu’alors été lauréats. C’est ce que fit La Bobine, en 1995, proposant l’animation de certains débats à Gilles Colpart qui venait de présider le Jury Kodak du court métrage du Festival de Cannes 1994. La belle histoire avec La Bobine se poursuit, depuis, par la programmation annuelle, à l’automne, d’une Soirée Courts Métrages dont Pascal Mieszala fut l’un des réalisateurs invités.

Le court métrage fut très tôt au centre des motivations du critique et journaliste de cinéma, auteur d’ouvrages sur Lino Ventura, Douglas Sirk, Billy Wilder, rédacteur jusqu’en 2000 aux « Fiches de Monsieur Cinéma » (éditées à Mâcon) mais aussi collaborateur de « BREF » dès sa création, membre du Conseil d’administration de l’Agence du court métrage, « délégué au court métrage » de la Semaine de la critique du Festival de Cannes de 1988 à 1997, membre du jury en 1982 puis « Grand Témoin » en 1998 du festival de court métrage de Clermont-Ferrand, juré au Portugal, en Italie, en Grèce, au Canada, à l’île de La Réunion… Depuis 2008, il est lié à divers titres à l’Académie des César du cinéma (« Nuits en or du court métrage », écriture d’un ouvrage encyclopédique toujours inédit).

commentaires fermés

Association Chalon Tout Court, 21 Avenue de l'Aubépin, 71100 Chalon-sur-Saône - contact[@]chalontoutcourt.com - 06 47 83 96 88