ATTENTION — changement de lieu
La projection OFF du vendredi matin 5 avril se déroulera dans l'Amphithéâtre du bâtiment central de l'IUT - 1 Allée des Granges Forestiers, 71100 Chalon-sur-Saône

Focus sur Léopold Dewolf : Grand Prix en 2012

Léopold Dewolf , il a remporté le grand prix en 2012 avec son film « We Are Your Friends » dans la catégorie fiction.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je suis scénariste et réalisateur, né à Paris. J’ai étudié l’animation stop-motion à Londres (Bachelor of Arts, University of Westminster) puis la réalisation à Los Angeles (Master in Film Production, USC School of Cinematic Arts). Si je devais décrire les films que je souhaite faire, je dirais des films sur ma génération ; une génération mondialisée, de Paris, à Londres, à Los Angeles… tout ça avec tendresse, ivresse, et humour !

Quel est votre parcours ?

J’ai écrit et réalisé plus d’une vingtaine de courts-métrages. Mes films ont été primés et sélectionnés dans les festivals dont : Chalon Tout Court (j’ai eu l’honneur de recevoir Le Grand Prix du Jury en 2012 pour mon film « We Are Your Friends »), Festival Tous Courts (Aix-en-Provence), Küstendorf International Film Festival (le festival d’Emir Kusturica en Serbie), Poitiers Film Festival, le Festival International de Contis, Séquence Court-Métrage (Toulouse), le Mecal International Film Festival de Barcelone, le Festival International de Nancy, et le Festival International Wiz-Art de Lviv (Ukraine). En mai 2018, j’ai été sélectionné pour participer à un atelier de mise en scène dans la jungle péruvienne sous la tutelle de Werner Herzog. Je suis aussi monteur de bandes-annonces pour CANAL+ et A PARTé.

Qu’est-ce que cela vous a apporté du point de vue personnel d’avoir un prix au festival ?

Remporter le Grand Prix du Jury en 2012 a non seulement été pour moi un grand honneur mais aussi un atout important pour mon CV. De plus, le prix était doté d’une caméra HD qui m’a été extrêmement utile (pour les repérages, le casting, et de nombreuses scènes de mes films) et que je continue encore à utiliser !

Quelle est votre activité professionnelle et quels sont vos projets ?

Je viens de terminer un nouveau court-métrage à Paris avec Étienne Gara, l’acteur de mon film de fin d’études à USC (c’est notre troisième collaboration ensemble). Il s’agit d’un thriller érotique dont j’ai coécrit le scénario avec une auteure chinoise, avec pour inspiration des films tels que Burning, l’Empire des sens, ou encore Basic Instinct. Ce nouveau court m’apparaît comme le plus différent comparé à mes autres films. J’ai l’impression de m’être aventuré dans un registre nouveau et ça m’enthousiasme beaucoup ! Aussi, je développe actuellement avec un producteur un scénario de long-métrage intitulé « MY DAD IS MY MOM’S FIRST BOYFRIEND ». Il s’agit de l’histoire d’une amitié entre deux femmes chinoises à Paris. Et paradoxalement il s’agit d’un de mes scénarios les plus personnels : un film sur la jeunesse et sur le monde d’aujourd’hui qui s’est formidablement rétréci grâce à la technologie. Comme je suis monteur de bande annonce, j’ai fabriqué moi-même un « pitch vidéo » pour présenter ce projet (j’y ai mélangé 40 extraits de films préexistants)

commentaires fermés

Association Chalon Tout Court, 1, allée des Granges Forestier - 71100 Chalon-sur-Saône - contact[@]chalontoutcourt.com - 06 47 83 96 88