Célia Bchir

Grand prix du jury 2014

Chalon Tout Court : Bonjour Célia, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

 Célia Bchir : Je suis franco-marocaine, jeune réalisatrice. J’ai réalisé une première fiction qui a été Grand Prix du jury à Chalon Tout Court et en ce moment je suis en pleine écriture d’un cours métrage qui a déjà obtenu des résidences d’écriture.

*

 CTC : Quel rapport avez-vous avec le cinéma, et particulièrement le court métrage ?

CB : Je suis passionnée de cinéma depuis mes douze ans, je sais que je veux faire ça depuis que je suis enfant. Je suis cinévore, je ne me vois pas faire autre chose que du cinéma. Pour moi le court métrage n’a pas été quelque chose de simple tout de suite, j’étais très intimidée par l’écriture et j’ai mis beaucoup de temps à écrire et mettre en mots mes projets. C’était d’autant plus compliqué que pour moi écrire des dialogues était quelque chose d’impossible, c’est une étape que j’ai franchie récemment.
J’ai été beaucoup assistante, j’ai une formation de monteuse à la base, donc j’apprenais en montant les films des autres. Cette formation a été une grande force pour moi pour ensuite écrire mes films, ça m’a permis d’éviter des erreurs.

*

 CTC : Qu’est-ce qui vous a fait accepter d’être membre du grand jury de Chalon Tout Court ?

CB : C’est un grand honneur pour moi, je ne sais pas si je suis à la hauteur ou si je serai légitime. Mais sachant que mon film a été sélectionné et primé l’année dernière je me voyais mal ne pas accepter ! Ça m’intéresse de passer maintenant de l’autre côté de la barrière.

*

 CTC : Quel(s) intérêt(s) trouvez-vous à ce festival ?

CB : C’est une belle opportunité pour des jeunes qui sont aux balbutiements de leur carrière cinématographique d’avoir une visibilité. C’est à ce moment-là pour eux que les rencontres sont décisives, donc je trouve le principe de ce festival utile et intéressant. Et puis c’est à la fois gratifiant et inspirant de savoir qu’il y a un public pour son film.
Ce qui me plaît cette année c’est qu’il y a beaucoup de jeunes filles dans l’organisation, or on est un peu sous représentées dans le milieu ! Le fait que le festival dépende d’étudiants leur apporte de belles rencontres et en même temps donne un œil frais sur l’organisation et sur le court métrage. Je trouve ça à propos qu’un festival de films étudiants soit géré par des étudiants.

commentaires fermés

Association Chalon Tout Court, 21 Avenue de l'Aubépin, 71100 Chalon-sur-Saône - contact[@]chalontoutcourt.com - 06 47 83 96 88