Atelier Son


Pour sa 8ème édition, le festival Chalon Tout Court vous invite à participer à un atelier son animé par le Cinéaste Documentariste et Opérateur de Prise de Son

Marc Weymuller

Cet atelier se déroulera au Conservatoire à Rayonnement Régional le vendredi 03 mars et le samedi 04, à partir de 9h00.

Il se concluera par un rendu final en direct, lors de la troisième soirée de compétition, samedi 04 au soir au CRR

L’inscription est gratuite! Il suffit d’envoyer un email avec votre Nom / Prénom / Tel
à pascal@chalontoutcourt.com

Attention ! L’atelier ne peut accueillir que 6 personnes, et est valable pour les deux jours, alors dépêchez vous!

Présentation de l’atelier :

Il  s’adresse à toute personne souhaitant acquérir des bases techniques et artistiques en matière de prise de son. Après une rapide approche théorique et une présentation technique du matériel, nous effectuerons des prises de son de voix, d’ambiances et d’objets sonores, en intérieur et en extérieur, et réaliserons une courte bande audio pour aborder le domaine du montage et du mélange des sources sonores.

Dans le cadre de ce petit exercice, il vous sera proposé, de façon ludique, de réexaminer les sons qui constituent votre quotidien, dans une approche ludique mais néanmoins sensible et affective, en suivant un fil conducteur simple, basé sur les questions « J’aime ? » ou « Je n’aime pas ? ».

Nous produirons un petit texte et enregistrerons vos voix ou celles de personnes extérieures à l’atelier et effectuerons des prises audio des éléments sonores que vous aimez dans votre quotidien… ou au contraire que vous n’aimez pas !

Qui est Marc Weymuller ?

En tant qu’auteur-réalisateur, j’écris et je réalise des films qui mettent en rapport l’histoire individuelle et la grande histoire. Mes films sont documentaires puisqu’ils partent du réel, mais ils utilisent des moyens narratifs qui sont plutôt ceux de la fiction. Mon cinéma, résolument contemplatif, tente d’approcher cette part de la mémoire intime qui, dans un monde pressé et amnésique, continue à lutter.

J’ai notamment réalisé : L’Attente (1996), court-métrage de fiction sans dialogue. Ici et là-bas, récit d’un voyage immobile (1998), errance fictive dans les rues de Lisbonne. Malgré la nuit (2004), portrait d’un religieux à la spiritualité hors-cadre. Quatre Murs et le Monde (2009), évocation des derniers jours de l’écrivain Açoréen José Dias de Melo. La vie au loin (2011) long-métrage documentaire sur le Barroso, une région isolée du nord du Portugal. La Promesse de Franco (2013), long-métrage documentaire sur la mémoire des habitants de Belchite, une ville emblématique de l’amnésie collective qui a frappé l’Espagne après la guerre civile. Je prépare actuellement Little America sur les décombres de l’ancien aéroport international de l’île de Santa Maria aux Açores.

Parallèlement à mon activité d’auteur-réalisateur, je collabore, depuis 1989, en tant qu’opérateur de prise de son, à la production de films de fiction, de documentaires pour le cinéma ou la télévision, d’essais, de films institutionnels, de films photographiques et de vidéogrammes.

Pour moi, écouter c’est voir autrement. Mon travail s’inscrit dans une démarche basée sur une approche sensible du monde et des personnes, toujours placée au service du film et cherchant constamment à en enrichir la narration, par l’exploration de tous les possibles du hors-champ visuel, par la révélation de ce que l’on ne voit pas, par la recomposition minutieuse des espaces sonores.

J’effectue également la prise de son sur mes propres réalisations, c’est une façon pour moi de me placer au cœur même de mes films.

commentaires fermés

Association Chalon Tout Court, 21 Avenue de l'Aubépin, 71100 Chalon-sur-Saône - contact[@]chalontoutcourt.com - 06 47 83 96 88